The ACH

The ACH Logo

ACH Translation Project

L'Histoire

L’origine de l’Association des Historiens des Caraïbes (ACH) est ancrée dans les discussions sur la collaboration à travers la région commencée par Jacques Adelaide-Merlande de Guadeloupe avec ses collègues à l’Université des Indes occidentales (UWI). En avril 1969, Jacques a invité les historiens de l’UWI à participer à un colloque intitulé “De l’Esclavage à l’Émancipation.” Après les discussions entre Jacques et Woodville Marshall, Carl Campbell et Neville Hall, et puis plus tard dans le département lui-même, les historiens de l'UWI ont organisé un deuxième colloque à l’UWI, Cave Hill, Barbados en avril 1970.

À ce colloque, les participants ont décidé qu’il fallait une réunion annuelle et ils ont crée un Comité de Correspondance pour aider à l’organisation d'un troisième colloque à l’Université de Guyana. C’est grâce à ces contacts non officiels que les colloques ont été organisés en 1972 (à Jamaïque) et en 1973 (à Trinité). Au colloque à Trinité, ces initiatives ont donné jour à la décision de créer l’Association. Au sixième colloque en 1974 (à Porto Rico), une constitution a été officiellement adoptée et Woodville Marshall a été élu le premier président. L’Association des historiens des Caraïbes existe officiellement depuis ce colloque en 1974. Pourtant, la pleine reconnaissance doit être accordée au travail de Jacques Adelaide-Merlande et des autres participants du colloque en 1969.