ACH Header

The ACH
English
Français
Español

History
English
Français
Español

Officers and Executive Committee
English
Français
Español

Nominating Committee
English
Français
Español

Ballots
2017 Ballot English
2017 Ballot Français
2017 Ballot Español

Constitution
English
Français
Español

Past Presidents
English
Français
Español

The ACH Logo
English
Français
Español

ACH Translation Project
English

Français
Español

 

Le logo ACH

Le symbole “Bird-man” (homme-oiseau), qui apparaît sur toutes les publications officielles d’ACH, présente une histoire intéressante. Il fut adopté comme emblème de l’organisation durant la réunion de 1976 en Martinique. Woodville Marshall, alors président, rencontra “Bird-man” pour la première fois lors d’une visite au British Museum, où il était exposé en tant qu’artefact du peuple taino. ACH entreprit des recherches pour en apprendre plus sur l’objet, et demanda au professeur Jerome Handler, un membre d’ACH, de mener les recherches. Handler présenta ses résultats lors de la réunion de 1977 :

“Gravé depuis un morceau solide de bois sombre, lourd et dur, peut-être de l’acajou, et présentant une finition polie, le "Bird Man" se dresse en position debout et mesure près de 35 pouces de haut (environ 85 centimètres). Il présente la tête d’un oiseau à long bec et le corps d’un être humain masculin, en ce compris les parties génitales (voir les illustrations). La partie inférieure du bec repose sur la partie supérieure de la poitrine et contient des incrustations de coquillages qui représentent apparemment des dents. La tête présente une sorte de coiffure plate, avec une ornementation représentée par des lignes incisées. Des bracelets sont gravés autour des genoux et de la partie supérieure des bras, et représentent sans doute les bandes de coton que les Tainos portaient sur leurs bras et leurs jambes de façon caractéristique. Les mains et les bras de la statuette sont écartés du corps, le tout formant une croix grossière, et les jambes, jointes, s’effilent en pointe vers le bas.”

Il apparaît que le British Museum fit l’acquisition de l’original entre 1799 et 1803. Comme le professeur Handler le rapporta par la suite :

“En 1803, la note suivante parut dans Archaeologia (vol. 14, p. 269), le Journal de la Société des Antiquaires de Londres : 11 avril 1799. Maître Isaac Alves Rebello exposa trois figurines de bois à la Société, qui sont supposées être des divinités indiennes, découvertes en juin 1792, dans une caverne naturelle près du sommet d’une montagne, appelée Spots, dans la Carpenter's Mountain, dans la paroisse de Vere, sur l’île de la Jamaïque, par un géomètre lors d’une prise de mesures. Elles furent découvertes avec leurs visages (l’un d’eux est celui d’un oiseau) pointant vers l’est.”

Le “Bird-man” est un symbole de l’art taino et de la façon dont les peuples amérindiens représentaient le monde surnaturel avec les formes qui leur étaient familières. Donc, des représentations d’oiseaux, de grenouilles siffleuses, d’iguanes et d’autres animaux abondants dans les grandes et petites Antilles furent utilisées pour représenter le monde spirituel. Les idoles qu’ils fabriquèrent étaient connues sous le nom de “zemis.” Le professeur Handler conclut :

“Les idoles du type zemi furent façonnées en divers matériaux, notamment des poteries, des coquillages, de l’os, du coton et du bois. D’après Irving Rouse, un archéologue faisant autorité en matière de civilisations caraïbes, les zemis étaient "particulièrement considérés en raison des pouvoirs que l’on pensait qu’ils apportaient à leurs propriétaires", et aussi en raison des pouvoirs qu’ils exerçaient sur l’univers et certains de ses aspects. Toutefois, la nature de leurs pouvoirs était variable. Certains zemis contrôlaient les approvisionnements en nourriture et les pratiques agricoles ; d’autres, spécifiques, peuvent avoir été tenus pour responsables de la fertilité de certaines plantes comme le cassava. D’autres contrôlent la pluie et certains autres aspects du temps ; d’autres encore portaient chance lors de la chasse et de la pêche, contrôlaient la fertilité humaine, facilitaient les naissances, et pouvaient soigner les malades.

On consultait les zemis pour prédire l’avenir et pour s’attirer des faveurs lors de la guerre ou au moment de conclure la paix. Les Tainos tentèrent d’absorber et d’utiliser les pouvoirs des zemis en communiquant avec eux par le biais de rituels, de prières et d’offrandes de nourriture. Chaque zemi avait sa propre histoire associée (ce que les anthropologues appelleraient un "mythe," c’est-à-dire une histoire sacrée), qui racontait son origine et expliquait sa personnalité et ses pouvoirs ; chacun avait son nom propre, et certains en avaient plusieurs. Les noms et l’histoire de certains des zemis les plus importants sont d’abord connus  via les écrits du Père Ramon Pane, qui accompagna Christophe Colomb lors de son deuxième voyage.”

L’artefact “Bird man” abrité entre les murs du British Museum est une représentation unique et authentique d’un aspect de la culture des Tainos, d‘autant plus qu’il reste relativement peu d’artefacts en bois d’origine taino aujourd’hui. Alors que sa signification culturelle exacte n’est pas encore connue, ACH a sélectionné cet emblème pour symboliser son engagement dans la région, et son engagement dans un processus continu d’enquête historique.

ACH Header

The ACH
English
Français
Español

History
English
Français
Español

Officers and Executive Committee
English
Français
Español

Nominating Committee
English
Français
Español

Ballots
2017 Ballot English
2017 Ballot Français
2017 Ballot Español

Constitution
English
Français
Español

Past Presidents
English
Français
Español

The ACH Logo
English
Français
Español

ACH Translation Project
English

Français
Español

 

The ACH Logo

The “Bird-man” symbol, which appears on all official business of the ACH, has an interesting history.  It was adopted as the organization’s emblem during the 1976 meeting in Martinique.  Then President Woodville Marshall first encountered “Bird-man” during a visit to the British Museum, where it was displayed as a Taino artifact.  The ACH undertook to learn more about the object, and asked Professor Jerome Handler, an ACH member, to conduct the research.  Handler presented his results at the 1977 meeting:

Carved from a solid piece of heavy and hard dark wood, perhaps mahogany, and having a high polish, the "Bird Man" stands upright and is close to 35 inches high.  It has the head of a long‑billed bird and the body of a human male, including genitalia (see illustrations). The lower part of the bill rests on the upper part of the chest and contains shell inlay that apparently represents teeth. The head has what appears to be a flat headdress, with an ornament represented by incised lines. Bands or bracelets are carved around the knee and upper arms, and these probably represent the cotton bandages that the Tainos characteris­tically wore on their arms and legs. The hands and arms of the figure are outstretched from the body, forming the rough shape of a cross, and the legs taper towards the bottom and are joined together.”

It appears that the British Museum acquired the original between 1799 and 1803. As Professor Handler further reported:

“In 1803, the following notice appeared in Archaeologia (vol. 14, p. 269), the journal of the Society of Antiquaries of London: April 11, 1799. Isaac Alves Rebello, Esq. F.A.S. exhibited to the Society Three Figures, supposed to be of Indian Deities, in wood, found in June 1792, in a natural cave near the summit of a mountain, called Spots, in Carpenter's Mountain, in the parish of Vere, in the island of Jamaica, by a surveyor in measuring the land. They were discovered placed with their faces (one of which is that of a bird) towards the east.”

The “Bird-man” is symbolic of Taino art and of how Amerindian peoples represented the supernatural world in the forms that were familiar to them.  Thus birds, whistling frogs, iguanas and other animals common in the Greater and Lesser Antilles were used to represent the spirit world.  The idols they made were known as “zemis.”   Professor Handler concluded:

Zemi idols were made from a variety of materials, including pottery, shell, bone, cotton, and wood.  According to the noted Caribbean archaeologist Irving Rouse, zemis were "highly regarded because of the powers they were thought to give to their owners" as well as the powers they held over the universe and aspects of it.  However, the nature of their powers varied. Some zemis controlled the food supply and agricultural practices; particular ones may have been responsible for the fertility of specific plants such as cassava. Others controlled the rain and other aspects of the weather; still others brought luck in hunting and fishing, controlled human fertility, facilitated childbirth, and were able to cure the sick.

Zemis were consulted in order to foretell the future and for aid in war or to achieve peace. The Taino attempted to absorb and use the powers of the zemis by communicating with them through ritual, prayer, and food offerings. Each zemi had an associated story (what anthropologists would call a "myth," that is, a sacred tale), which related its origin and accounted for its personality and powers; each had its own name, and some had several names.  The names and histories of some of the more important zemis are known primarily through the writings of Father Ramon Pane, who accompanied Columbus on his second voyage.”

The “Bird man” artifact housed in the British museum is a unique and authentic representation of one aspect of Taino culture, more so since there are relatively few remaining wooden artifacts of Taino origin.  While its full cultural significance is not yet known, the ACH selected this emblem to express its commitment to the region and to the process of ongoing historical enquiry.